Le Sourire de Taïze

Auteure : Isabelle Le Guellec

Illustratrice : Audrey Dufils

Le sourire de Taïze

Un album souple avec deux rabats à emporter partout, 15cmx20cm, à partir de 8 ans Texte 40 pages + 2 pages de coloriages +2 pages pour rédiger

8.90 €

Une enfant en recherche de vérité enquête.

Taïze a dix ans. Elle vit dans un monde clos , protégé.
Sentir le vent dans ses cheveux, respirer le parfum des fleurs, fouler l’herbe mouillée…Ce sont des sensations, des plaisirs qu’elle imagine sans les connaître. Les adultes lui mentent, elle en est certaine.  Un jour , elle décidera de découvrir le monde avec l’aide de son bienveillant  grand-père.

Trop protéger un enfant , ne serait-ce pas également le soustraire à la vraie vie ? Lui mentir plutôt que de l’accompagner ? Dans cet album, le grand-père remplit la mission d’un éducateur ; il élève Taïze, lui permet d’aller plus haut, plus loin tout en restant à ses côtés.

Le format de poche est idéal pour glisser ce livre dans son cartable quand on commence à bien lire.

Notre lumineuse Taïze vous présente ses Auteures

Photo d'Isabelle       Isabelle Le Guellec

L’enfant a toujours eu une place importante dans mon existence…
Le premier fut « moi » avec ses blessures d’enfance
Le deuxième naquit par mon travail d’assistance sociale, où 15 années durant, j’ ai travaillé dans le domaine de l’enfance en danger
Le troisième se réalisa après une pause créative : la naissance de mes deux enfants et comme par magie un troisième a pris sa place dans notre logis
Le quatrième, s’invita par les albums, les histoires et les contes que je lisais
Puis je contais au hasard des rencontres! L’enfant qui sommeille en moi continue à raconter aux enfants petits et grands. De beaux partages, de grands échanges avec vous, chers enfants, à qui je dois tout.
Taïze, après avoir raconté son histoire, m’a demandé au travers d’un livre de s’exprimer… eh bien, c’est ce que j’ai fait! »

photo d'Audrey  Audrey Dufils 

Lauréate du concours d’Illustration du Festival du Livre de Rouen (2019)

Le dessin m’a accompagnée depuis toujours.
Quand j’étais petite, je pratiquais la gymnastique rythmique et sportive ; entre les entraînements et les compétitions, je faisais de la peinture, des petites histoires illustrées, des mini BD et des mangas.
Devenue adulte, j’aime toujours m’évader dans la peinture. C’est un plaisir d’entrer dans ce monde où tout est possible en laissant libre cours à mon imagination. C’est un contraste avec mon métier de comptable, un domaine opposé où les règles et la rigueur des chiffres gouvernent. J’aime bien jongler avec ces deux univers.
Ce que j’apprécie dans le dessin c’est le partage, j’adore peindre pour les enfants ; je peins pour les enfants de mes amis, de ma famille, principalement, pour mon neveu, ma nièce et mes deux magnifiques enfants.
Aujourd’hui, je suis tellement heureuse de partager avec vous l’intrépide et attachante Taïze

Audrey (à droite) Lauréate du Concours d’Illustration du Festival de Rouen